Lancer son podcast

Comment lancer un podcast ?

Publié le 09/02/2021 11:01 | Mis à jour le 24/03/2021 10:27 | 6 min de lecture

Les français sont de plus en plus nombreux à consommer des podcasts. Nous sommes déjà 4 millions à écouter ce type de contenu selon Médiamétrie. Si nous sommes encore loin derrière nos amis d’Outre-Atlantique, puisque selon Edison Research, 24 % des américains âgés de plus de 12 ans affirment en avoir écouté un lors du mois passé, le podcast est le format qui monte en France. Matthieu Stefani, fondateur de CosaVostra, et animateur du podcast Génération Do It Yourself nous livre ses conseils pour lancer un podcast. Dans ce nouvel épisode Start With Hiscox, il revient sur son parcours et nous parle de la notion de risque. 


Matthieu Stefani est un serial-entrepreneur. En 2005, il lance sa première entreprise : Citizenside qu’il revend 6 ans plus tard. En 2015, il crée CosaVostra. Une agence digitale qui accompagne des entreprises à gagner en impact, en innovation et dans leur vision de l’avenir. Depuis 2017, il anime le podcast génération Do It Yourself (GDIY pour les intimes) écouté par plus de 100 000 personnes chaque mois.

Les raisons de lancer un podcast

Comment réussir le lancement d’un podcast

Trouver le bon angle

Trouver l’angle de votre podcast est aussi important que de trouver l’élément différenciateur (USP) de votre business. CosaVostra accompagne ses clients pour augmenter leur visibilité sur la toile. Ça été tout naturellement que Matthieu Stefani s’est tourné vers une thématique « business ». Le podcasteur invite principalement des entrepreneurs, mais aussi des gens qui se sont lancés au sens large, des sportifs ou encore des artistes. Avec eux, il discute des clés de leur succès. Trois ans après son lancement, Génération Do It Yourself, est l'un des plus importants podcasts français dans son domaine. 
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour réaliser une étude de marché.

Se donner des objectifs chiffrés 

Pas besoin d’être un créateur de contenu expérimenté ni avoir un blog pour lancer un podcast. Pour vous lancer, donnez-vous des objectifs chiffrés : combien de podcasts souhaitez-vous sortir sur une période donnée ? Cela vous permettra de vous donner un but à atteindre et d’évaluer la pertinence de votre projet en un temps limité. Pour concrétiser son idée, Matthieu Stefani s’est lancé le défi de sortir, seul, 10 épisodes avant l’été. Ensuite « Advienne que pourra ». 

Faire preuve de persévérance et relativiser

Quand on lance un podcast, il faut garder en tête que la perfection n’existe pas. « On est complètement nu au début d'un projet de ce style, il faut donc l'assumer ». Même si, l’idée d’écouter votre voix pendant des heures vous rebute, ne perdez jamais en tête vos objectifs ! Savoir relativiser est primordial, pour les atteindre. « Do it better than perfect » (« ce qui est fait, est mieux que ce qui est parfait »). Une devise anglaise dans le domaine des startups, que le podcaster a suivi au moment du lancement de sa série de podcasts. Aujourd’hui, à chaque fois qu’il appuie sur ce « bouton rouge », l’excitation est toujours là et il garde en tête son rêve ambitieux : réaliser, un jour, le podcast « Comment gagner un oscar ? ». Sky is the limit !

Comment tirer profit d’un podcast

Le lancement d’un podcast peut être aussi important que le lancement d’un blog, ou d’une chaîne YouTube pour la promotion de votre activité. Matthieu Stefani a su créer un cercle vertueux. Le podcast s’auto alimente et aide la croissance de CosaVostra. Les entreprises qu’il accompagne via CosaVostra bénéficient de la notoriété et la visibilité de la plateforme, et les personnes interviewées peuvent bénéficier des conseils avisés de l’agence digitale.  

Restez à l’écoute de votre écosystème 

« Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons, donc si nous fréquentons des personnes incroyables, a priori nous avons plus de chances de devenir incroyable ».  Matthieu Stefani a fait de ce mantra la devise de son podcast. Il estime qu’avoir la possibilité de rencontrer des personnes passionnantes et passionnées est une vraie chance. Il peut ainsi tirer parti de ces échanges. Grâce à eux, il devient un meilleur entrepreneur, et un meilleur chef d’entreprise. 
« Je me suis lancé dans les aventures entrepreneuriales pour essayer de comprendre plusieurs choses. Je voulais apprendre encore et encore. Apprendre le e-commerce, apprendre le conseil, apprendre la gestion de client, apprendre la gestion de projet. » 
De nombreux entrepreneurs pensent que de lancer une structure s’arrête à la création d’un concept ou encore, la développer financièrement. En fait, l’aventure entrepreneuriale va plus loin. Dans un monde où le changement est très rapide, il est primordial de rester à l’écoute de son écosystème, et de tirer un maximum d’informations pour s’améliorer en tant que professionnel. 

Ne pas se focaliser sur un seul et unique projet 

Être entrepreneur est une prise de risque en soi. A partir du moment où vous décidez de vous lancer, vous prenez le risque de tout perdre à tout moment. Comment se protéger ? Il y a bien évidement l’assurance, mais ça n’est pas la seule solution. Afin de diminuer sa dépendance à une activité Matthieu Stefani a décidé de diversifier ses activités. Une façon pour lui de « ne pas tout mettre dans le même panier ». Hormis la création du podcast, ses graines germent soit dans le rachat d’une start-up, soit dans l’achat de nouveaux bureaux. 

 

Les conseils de Matthieu Stefani 

  • Continuer à apprendre des personnes qui vous entourent pour en retirer le meilleur pour son activité, et apporter des solutions pertinentes à ses clients.
  • Rester à l’écoute de son écosystème pour évoluer en même temps.
  • Protéger ses activités avec les bonnes assurances est indispensable ! Se couvrir avec une Responsabilité Civile Professionnelle ou une assurance Cyber est la première chose à faire quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Plus vous accompagnez des grosses entreprises, plus le risque de tout perdre est grand.

 

 

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