
ADN des entrepreneurs (5/6) : Le développement de la formation dans les PME
Nous poursuivons notre rendez-vous hebdomadaire tiré des principaux enseignements de notre étude ADN des entrepreneurs 2013*, Au programme d’aujourd’hui, le développement de la formation dans les PME. Les tendances en formation sont très différentes selon les pays. En moyenne, 55% des sondés ont indiqué avoir participé à une formation au cours des 2 derniers mois. Alors que les Néerlandais ont le pourcentage de formation le plus important (67%), les Espagnols ont passé le plus de temps en formation (9,9%).
Les mauvais élèves concernant ces chiffres sont les français, avec 40% de formés cette année sur en moyenne 2,6 jours. Au niveau du contenu de la formation en elle-même, le développement des compétences commerciales, techniques et professionnelles a été plébiscité par 41% des participants à une formation tout pays confondu. Les formations informatiques sont également nombreuses (27% des sondés), de même que l’enseignement de la maitrise de la relation qui représente 24% des formations.
Faire face à un échec peut être un défi, mais il est possible de transformer cette expérience en un levier de succès. Développez votre résilience et apprenez à avancer avec des stratégies adaptées. Découvrez nos conseils pour rebondir après un échec et retrouver motivation et confiance.
Renforcez votre marque et stimulez l'engagement de vos collaborateurs en mettant en place une stratégie efficace d'employee advocacy. Découvrez comment faire de ses employés des ambassadeurs sur les réseaux sociaux pour développer la visibilité de votre entreprise et valoriser l’expertise de votre équipe.