FICHE DE PROTECTION DES DONNÉES
HISCOX s’engage à protéger vos données à caractère personnel. La présente Fiche de Protection de Données (la « Fiche ») contient des précisions sur les données que nous sommes susceptibles de collecter auprès de vous, ainsi que sur la manière dont nous utilisons ces informations. Nous vous conseillons de lire attentivement la présente Fiche. Lorsque vous utilisez un site web HISCOX, nous vous conseillons de lire la présente Fiche, ainsi que les conditions générales consultables sur ce site web.
- À propos de nous ►
- Le marché de l’assurance ►
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et utilisons ? ►
- Quelles sont nos activités de marketing ?
- Quel est le délai de conservation de vos données à caractère personnel ? ►
- Transfert des données à l’international ►
- Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ? ►
- Profilage et prise de décision automatisée
- Vos droits ►
- Comment nous contacter ►
- Mises à jour de la présente Fiche ►
- À propos de nous ►
HISCOX est une compagnie d’assurance internationale. Nous proposons des assurances aux personnes physiques, aux personnes morales et aux assureurs. Pour ce faire, nous souscrivons des contrats d’assurance et plaçons des assurances auprès d’autres assureurs. Nous proposons également des assurances à d’autres assureurs (appelées « réassurance »). Pour les besoins de la présente fiche, la référence faite au terme « d’assurance » vise aussi la réassurance.
Afin de nous permettre de vous proposer un devis et, le cas échéant, conclure un contrat d’assurance, ainsi que pour traiter des réclamations ou plaintes éventuelles, nous avons besoin de collecter et de traiter vos données à caractère personnel. La société HISCOX concernée intervient donc en qualité de « responsable du traitement ». Au sein de la présente Fiche, nous utilisons les mots « nous » ou « nous-mêmes » ou « HISCOX » pour faire référence à :
Hiscox SA immatriculée au Registre de commerce et des sociétés (RCS Luxembourg) sous le numéro RCS Luxembourg B217018, 35F, Avenue John F. Kennedy, 1855 Luxembourg, LUXEMBOURG Hiscox Assure SAS, immatriculée en France au registre du commerce des sociétés de Paris (R.C.S.) sous le numéro RCS Paris 839 081 056, 38 avenue de l’Opéra, 75002 Paris, FRANCE.
Hiscox Assure SAS, succursale néerlandaise, Immatriculée aux Pays-Bas sous le n° KVK 72449845, Arent Janszoon Ernststraat 595B, 1082 LD Amsterdam, Pays-Bas
Le nom de la société concernée, qui agit en qualité de responsable du traitement de vos données à caractère personnel, figure sur la documentation qui vous sera fournie. Pour toute question et tout éclaircissement à ce titre, vous pouvez également nous contacter à tout moment par téléphone au 01 78 41 57 10 ou en nous envoyant un courriel à [email protected] |
- Le marché de l’assurance ►
L’activité d’assurance implique l’utilisation et la communication de vos données à caractère personnel par différents acteurs intervenant sur le marché de l’assurance, dont notamment les intermédiaires en assurance, les assureurs et les réassureurs. . |
- Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et utilisons ? ►
La nature des données personnelles que nous collectons dépend de la nature des relations que nous entretenons avec vous. Ainsi, c’est en fonction de votre qualité d’assuré de HISCOX, de bénéficiaire d’un contrat d’assurance HISCOX, de demandeur de la garantie, de témoin, de courtier ou d’autre tiers, que nous collectons des données personnelles différentes.
Dans des circonstances particulières, nous pouvons être amenés à demander et/ou à recevoir des « données à caractère personnel sensibles » (comprenant des données concernant la santé, des données génétiques et biométriques, ainsi que des informations relatives aux condamnations pénales, à la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle, à l'origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques ou à l'appartenance syndicale). Dans les seules hypothèses autorisées par la loi, nous pouvons avoir besoin d’accéder à des informations concernant votre état de santé, afin de pouvoir vous proposer un devis et un contrat d’assurance, ainsi que dans le cadre de la gestion des sinistres dans lesquels vous êtes impliqué.
En cliquant sur la ou les sections qui correspond(ent) à votre situation, vous pouvez obtenir des informations au sujet des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles de collecter et d’utiliser dans différentes situations. |
Assuré ou bénéficiaire (ou assuré ou bénéficiaire potentiel) en vertu d’un contrat d’assurance ►
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Cette section est applicable à votre situation, si vous entendez souscrire ou avez souscrit un contrat d’assurance directement auprès de nous (par ex., une assurance multirisque habitation) ou si, au titre d’une police qu’une autre personne a souscrite auprès de notre compagnie, vous avez déclaré un sinistre ou intervenez en qualité de bénéficiaire (par ex. un conducteur désigné à une police d’assurance automobile).
Nous vous informons lors de la collecte des données si celle-ci est requise en raison d’une obligation légale ou contractuelle.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ? ► |
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Dans les conditions prévues par les normes NS 16 et NS 56, ainsi que l’autorisation AU 39 édictées par la CNIL, la collecte et le traitement des données à caractère personnel comprennent :
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Quelles sont les données à caractère personnel sensibles que nous collectons ? ► |
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Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
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Nous collectons vos données à caractère personnel dans les seules hypothèses autorisées par la loi.
Outre la collecte de données directement auprès de vous, nous collectons également des données provenant :
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Quelles sont les finalités de l’utilisation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données à caractère personnel pour des finalités différentes, en justifiant obligatoirement d’un motif légitime à ce titre.
Lorsque l’information faisant l’objet du traitement est de nature « sensible », nous devons justifier d’un motif légitime spécifiquement caractérisé, afin de procéder à leur traitement.
Lorsque les données que nous traitons sont des données à caractère personnel sensibles, nous devons justifier d’un motif légitime caractérisé. Dès lors, le traitement de vos données à caractère personnel sensibles reposera sur l’un des motifs suivants :
Dans certaines circonstances, votre consentement est nécessaire au traitement des données à caractère personnel sensibles (par exemple, des informations sur votre état de santé). En l’absence de votre consentement, il est possible que nous ne puissions conclure un contrat d’assurance ou gérer des sinistres. Nous exposerons toujours la raison pour laquelle votre consentement est nécessaire.
Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur les motifs légitimes appuyant chacune de ces finalités de traitement.
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Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel sensibles ► |
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Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés de notre groupe ou avec des tiers. Nous veillons à la confidentialité de ces données, qui ne seront communiquées, le cas échéant, qu’aux tiers énumérés ci-dessous et dans le respect des finalités ci-dessus rappelées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la divulgation éventuelle de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel avec :
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Tiers demandeur au titre d’un contrat d’assurance HISCOX ► |
Cette section est applicable à votre situation, si vous déclarez un sinistre par rapport à un tiers ayant souscrit une assurance HISCOX (par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident de la route avec un tiers qui est l’un de nos assurés).
Lorsque la collecte des données est requise en raison d’une obligation légale, nous vous en informerons au moment de leur collecte.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ? ► |
Dans les conditions prévues par les normes NS 16 et NS 56, ainsi que l’autorisation AU 39 édictées par la CNIL, la collecte et le traitement des données à caractère personnel comprennent :
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Quelles sont les données à caractère personnel sensibles que nous collectons ? ► |
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Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous collectons vos données à caractère personnel dans les seules hypothèses autorisées par la loi.
Outre la collecte de données directement auprès de vous, nous collectons également des données provenant :
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Quelles sont les finalités de l’utilisation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données à caractère personnel pour des finalités différentes, en justifiant obligatoirement d’un motif légitime à ce titre.
Lorsque l’information faisant l’objet du traitement est de nature « sensible », nous devons justifier d’un motif légitime spécifiquement caractérisé, afin de procéder à leur traitement.
Lorsque les données que nous traitons sont des données à caractère personnel sensibles, nous devons justifier d’un motif légitime caractérisé. Dès lors, le traitement de vos données à caractère personnel sensibles reposera sur l’un des motifs suivants :
Dans certaines circonstances, votre consentement est nécessaire au traitement des données à caractère personnel sensibles (par exemple, des informations sur votre état de santé). En l’absence de votre consentement, il est possible que nous ne puissions conclure un contrat d’assurance ou gérer des sinistres. Nous exposerons toujours la raison pour laquelle votre consentement est nécessaire.
Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur les motifs légitimes appuyant chacune de ces finalités de traitement.
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Objet du traitement ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel sensibles ► |
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Pour la gestion des sinistres. |
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Pour des vérifications en matière de solvabilité, de fraude et de lutte contre le blanchiment d’argent. |
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Pour communiquer avec vous (y compris afin d’évaluer si vous êtes une personne vulnérable) et traiter vos réclamations éventuelles. |
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Pour respecter nos obligations légales ou réglementaires. |
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Pour améliorer la qualité, la formation et la sécurité (par exemple, en enregistrant ou en surveillant les appels vers nos numéros de contact ou en menant des enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle). |
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Pour l’administration et la gestion de nos activités, telles qu’en matière comptable, d’analyse de résultats financiers, de conformité aux obligations d’audit internes et de conseils professionnels dont nous bénéficions (par exemple, prestations de conseil fiscal ou juridique) |
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Pour la prévention et l’investigation de fraudes et d’autres crimes et délits. |
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Pour l’activité de modélisation des risques et l’affinage des produits et des prix. |
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Pour faire une demande de souscription d’un contrat d’assurance ou une déclaration de sinistre au titre de notre contrat d’assurance. |
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Dans le cadre de l’acquisition ou de la cession de sociétés de notre groupe et de la restructuration de notre entreprise. |
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Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés de notre groupe ou avec des tiers. Nous veillons à la confidentialité de ces données, qui ne seront communiquées, le cas échéant, qu’aux tiers énumérés ci-dessous et dans le respect des finalités ci-dessus rappelées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la divulgation éventuelle de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel avec :
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Tiers demandeur au titre d’une assurance d’entreprise ou d’une assurance fournie par notre Compagnie à un autre assureur► |
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Cette section est applicable à votre situation, si vos données à caractère personnel sont traitées en rapport à un contrat d’assurance pour compte (par exemple, si vous êtes membre de l’équipage d’un bateau ou d’un aéronef dont nous sommes l’assureur), ou si vos données à caractère personnel sont traitées en vertu d’un contrat d’assurance que nous avons fourni à un autre assureur.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ? ► |
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Dans les conditions prévues par les normes NS 16 et NS 56, ainsi que l’autorisation AU 39 édictées par la CNIL, la collecte et le traitement des données à caractère personnel comprennent :
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Quelles sont les données à caractère personnel sensibles que nous collectons ? ► |
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Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
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Nous collectons vos données à caractère personnel dans les seules hypothèses autorisées par la loi.
Outre la collecte de données directement auprès de vous, nous collectons également des données provenant :
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Quelles sont les finalités de l’utilisation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données à caractère personnel pour des finalités différentes, en justifiant obligatoirement d’un motif légitime à ce titre.
Lorsque l’information faisant l’objet du traitement est de nature « sensible », nous devons justifier d’un motif légitime spécifiquement caractérisé, afin de procéder à leur traitement.
Lorsque les données que nous traitons sont des données à caractère personnel sensibles, nous devons justifier d’un motif légitime caractérisé. Dès lors, le traitement de vos données à caractère personnel sensibles reposera sur l’un des motifs suivants :
Dans certaines circonstances, votre consentement est nécessaire au traitement des données à caractère personnel sensibles (par exemple, des informations sur votre état de santé). En l’absence de votre consentement, il est possible que nous ne puissions conclure un contrat d’assurance ou gérer des sinistres. Nous exposerons toujours la raison pour laquelle votre consentement est nécessaire.
Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur les motifs légitimes appuyant chacune de ces finalités de traitement.
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Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel sensibles ► |
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Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés de notre groupe ou avec des tiers. Nous veillons à la confidentialité de ces données, qui ne seront communiquées, le cas échéant, qu’aux tiers énumérés ci-dessous et dans le respect des finalités ci-dessus rappelées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la divulgation éventuelle de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel avec :
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Témoins d’un incident ► |
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Cette section est applicable à votre situation, si vous êtes le témoin d’un sinistre ayant fait l’objet d’une réclamation.
Nous vous informons lors de la collecte des données si celle-ci est requise en raison d’une obligation légale ou contractuelle.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ? ► |
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Dans les conditions prévues par les normes NS 16 et NS 56 édictées par la CNIL, la collecte et le traitement des données à caractère personnel comprennent :
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Quelles sont les données à caractère personnel sensibles que nous collectons ? ► |
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Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
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Nous collectons vos données à caractère personnel dans les seules hypothèses autorisées par la loi.
Outre la collecte de données directement auprès de vous, nous collectons également des données provenant :
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Quelles sont les finalités de l’utilisation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données à caractère personnel pour des finalités différentes, en justifiant obligatoirement d’un motif légitime à ce titre.
Lorsque l’information faisant l’objet du traitement est de nature « sensible », nous devons justifier d’un motif légitime spécifiquement caractérisé, afin de procéder à leur traitement.
Lorsque les données que nous traitons sont des données à caractère personnel sensibles, nous devons justifier d’un motif légitime caractérisé. Dès lors, le traitement de vos données à caractère personnel sensibles reposera sur l’un des motifs suivants :
Dans certaines circonstances, votre consentement est nécessaire au traitement des données à caractère personnel sensibles (par exemple, des informations sur votre état de santé). En l’absence de votre consentement, il est possible que nous ne puissions conclure un contrat d’assurance ou gérer des sinistres. Nous exposerons toujours la raison pour laquelle votre consentement est nécessaire.
Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur les motifs légitimes appuyant chacune de ces finalités de traitement.
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Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel sensibles ► |
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Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés de notre groupe ou avec des tiers. Nous veillons à la confidentialité de ces données, qui ne seront communiquées, le cas échéant, qu’aux tiers énumérés ci-dessous et dans le respect des finalités ci-dessus rappelées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la divulgation éventuelle de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel avec :
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Courtiers, représentants désignés et autres partenaires ► |
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Cette section est applicable à votre situation, si vous êtes un courtier ayant une relation commerciale avec notre Compagnie, un représentant désigné ou un autre partenaire commercial, tel qu’un promoteur ou un fournisseur.
Nous vous informons lors de la collecte des données si celle-ci est requise en raison d’une obligation légale ou contractuelle.
Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ? ► |
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Dans les conditions prévues par les normes NS 16 et NS 56, ainsi que l’autorisation AU 39 édictées par la CNIL, la collecte et le traitement des données à caractère personnel comprennent :
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Quelles sont les données à caractère personnel sensibles que nous collectons ? ► |
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Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
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Nous collectons vos données à caractère personnel dans les seules hypothèses autorisées par la loi.
Outre la collecte de données directement auprès de vous, nous collectons également des données provenant :
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Quelles sont les finalités de l’utilisation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous pouvons être amenés à utiliser vos données à caractère personnel pour des finalités différentes, en justifiant obligatoirement d’un motif légitime à ce titre.
Lorsque l’information faisant l’objet du traitement est de nature « sensible », nous devons justifier d’un motif légitime spécifiquement caractérisé, afin de procéder à leur traitement.
Lorsque les données que nous traitons sont des données à caractère personnel sensibles, nous devons justifier d’un motif légitime caractérisé. Dès lors, le traitement de vos données à caractère personnel sensibles reposera sur l’un des motifs suivants :
Dans certaines circonstances, votre consentement est nécessaire au traitement des données à caractère personnel sensibles (par exemple, des informations sur votre état de santé. Nous exposerons toujours la raison pour laquelle votre consentement est nécessaire.
Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur les motifs légitimes appuyant chacune de ces finalités de traitement.
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Objet du traitement ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel ► |
Motifs légitimes d’utilisation de vos données à caractère personnel sensibles ► |
Pour respecter nos obligations légales ou réglementaires. |
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Pour l’émission de contrats d’assurance et la gestion des sinistres. |
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Pour le développement de nos relations et de nos affaires |
L’utilisation correspond à un besoin commercial justifié (gestion des relations et analyses commerciales). |
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Pour améliorer la qualité, la formation et la sécurité (par exemple, en enregistrant ou en surveillant les appels vers nos numéros de contact ou en menant des enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle). |
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Pour gérer et répondre à toute question de votre part. |
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Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? ► |
Nous pouvons être amenés à partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés de notre groupe ou avec des tiers. Nous veillons à la confidentialité de ces données, qui ne seront communiquées, le cas échéant, qu’aux tiers énumérés ci-dessous et dans le respect des finalités ci-dessus rappelées.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la divulgation éventuelle de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
Le cas échéant, nous partageons vos données à caractère personnel avec :
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- Quelles sont nos activités de marketing ? ►
Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel, afin de vous fournir des informations sur des produits ou des services pouvant vous intéresser, lorsque vous êtes déjà un client ou lorsque vous nous avez donné votre accord à ce titre, notamment selon les conditions de la NS 56 édictée par la CNIL.
Nous nous engageons à vous adresser uniquement des informations commerciales que vous souhaitez recevoir. Si vous souhaitez retirer votre nom des listes de diffusion, il suffit de cliquer sur le lien « se désinscrire » qui figure sur chacun de nos courriels, ou en nous l’indiquant par téléphone. Par ailleurs, vous pouvez toujours nous contacter un utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche, afin de mettre à jour vos préférences.
Veuillez noter que même si vous optez pour ne plus recevoir des messages marketing, vous pouvez toujours recevoir les informations afférentes aux services que vous avez éventuellement souscrits. |
- Quel est le délai de conservation de vos données à caractère personnel ? ►
Nous ne conservons pas vos données au-delà du temps nécessaire à l’accomplissement de la finalité poursuivie par leur collecte, dans le respect des dispositions légales et règlementaires ainsi que des recommandations, normes et autorisations de la CNIL.
Nous avons également l’obligation de conserver certaines données dans le respect de nos obligations légales et réglementaires.
Conformément aux normes NS 16 et NS 56, et aux autorisations AU 33 et AU 39, édictées par la CNIL, la durée de conservation dépendra de la nature contractuelle ou non de nos relations et du type de données détenues. Par exemple, si vous souscrivez un contrat d'assurance auprès de nous, nous conservons vos données à caractère personnel pendant une période plus longue que lorsque vous obtenez un devis de notre part sans y donner suite.
Pour de plus amples informations concernant les périodes pendant lesquelles vos données sont conservées, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 10 de la présente fiche.
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- Transfert de données à l’international ►
En application des articles 44 et suivants du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, nous-même (ou des tiers agissant pour notre compte) pouvons stocker ou traiter des données à caractère personnel que nous avons recueillies dans des pays situés en dehors de l’Union Européenne, ci-après « UE »,), à condition que ces derniers assurent un niveau de protection adéquat. En cas de transfert de vos données à caractère personnel en dehors de l’UE, nous prenons les mesures nécessaires à leur protection, par exemple, en obtenant de la partie destinataire des engagements contractuels permettant d’assurer un niveau de protection conforme de vos données à caractère personnel. Conformément aux recommandations, normes et autorisations de la CNIL, seules peuvent être en principe transférées les données pertinentes au regard de la finalité poursuivie par le transfert.
Pour de plus amples informations concernant les mesures visant à protéger vos données à caractère personnel, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 12. |
- Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ? ►
Nous employons un faisceau de mesures de sécurité organisationnelles et techniques pour protéger vos données à caractère personnel, y compris :
Nous mettons périodiquement à jour nos mesures de sécurité. Nous veillons également à ce que nos employés reçoivent une formation appropriée en matière de sécurité des données. |
- Profilage et prise de décision automatisée
Profilage
La fourniture de produits et services d’assurance repose souvent sur le profilage de la probabilité de la survenance de l’événement garanti. A titre d’exemple, nous utilisons les informations reçues de votre part en les combinant avec des informations de source tierce, afin d’évaluer la probabilité d’une déclaration de sinistre, ainsi que le coût potentiellement afférent, afin d’évaluer notre capacité de vous assurer et l’éventuel montant de la prime qui serait due.
Demande d’assurance
Pour certaines catégories d’assurance, nous utilisons un moteur de souscription automatisé traitant les données personnelles reçues de votre part dans le cadre de votre demande d’assurance, avec des informations provenant de sources tierces (telles que l’information relative aux risques d’inondation en matière d’assurance multirisques habitation), afin de déterminer le montant de la prime. D’autres informations peuvent également être utilisées pour évaluer la prime, telles que l’utilisation de dispositifs spéciaux que nous avons pu mettre à votre disposition au titre de vos prestation d’assurance, ou de l’historique de vos contrats souscrits auprès de nous. Cette information est nécessaire, afin de vous proposer une prime d’assurance d’un montant approprié.
Prévention de la fraude
Nous pouvons procéder à un profilage destiné à évaluer la probabilité de réclamations frauduleuses ou inexactes. Nous utilisons vos données à caractère personnel, afin d’évaluer les risques et conséquences possibles. Nous ne procédons pas à la prise de décision automatisée sur la base de ce profilage.
Marketing
Nous pouvons procéder à un profilage destiné à vous faire part d’informations sur nos produits et prestations qui vous sont le mieux adaptés. Nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel et votre profil, afin d’améliorer nos supports promotionnels, notre ciblage et les parcours de nos clients.
Nous enquêtons au sujet de nos clients, afin de déterminer des caractéristiques et préférences qui leur sont communes. A cet effet, nous prenons en considération des informations diverses, dont notamment, votre lieu de séjour, des données démographiques (telles que l’âge ou la profession), ainsi que des informations supplémentaires issues du contrat d’assurance. Ces caractéristiques et préférences nous permettent de mieux comprendre nos clients et de vous adresser des messages commerciaux et informations qui vous sont le mieux adaptés.
Prise de décision automatisée
A l’instar de nombreux assureurs, nous pouvons être amenés à prendre des décisions sur le seul fondement de moyens automatisés. Un processus automatisé est souvent employé pour nous aider à évaluer la probabilité de certains événements, tels que les réclamations au titre d’un sinistre, leur montant potentiel et le risque de fraude. Cette démarche nous permet de déterminer efficacement le montant approprié de la prime due au titre du contrat d’assurance. Par exemple, un processus automatisé peut être destiné à déterminer le prix d’une assurance habitation en fonction de votre code postal, du risque d’inondation et du niveau de délinquance local.
La plupart des décisions automatisées que nous prenons est nécessaire, afin de conclure ou exécuter votre contrat d’assurance ou répondre à d’autres finalités en matière d’assurance. A défaut, nous allons recueillir votre consentement préalable à toute prise de décision automatisée qui peuvent avoir un effet juridique ou vous affecter de manière significative de façon similaire.
Chaque fois que nous procédons à une prise de décision automatisée, vous pouvez en exiger le réexamen par un membre de notre équipe. Nous prenons en compte vos commentaires et évaluons la pertinence de la décision qui a été prise.
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- Vos droits ►
En vertu du droit de la protection des données, vous disposez de certains droits relatifs aux données à caractère personnel que nous détenons. En règle générale, le traitement des requêtes formulées à ce titre n’entraîne pas de frais. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment en nous contactant en utilisant les coordonnées indiquées à la section 12.
Veuillez noter que :
Vos droits comprennent : |
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Vous avez le droit de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons, ainsi qu’un certain nombre d’informations relatives à leur utilisation.
En règle générale, vos données à caractère personnel vous seront fournies par écrit, sauf demande contraire ou demande de communication par voie électronique que nous nous engageons d’effectuer dans la mesure du possible. |
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Nous prenons des mesures raisonnables, afin de nous assurer que les données à caractère personnel que nous détenons sont exactes et complètes. Toutefois, si vous considérez que vos données à caractère personnel sont inexactes et/ou imprécises, vous pouvez nous demander de les mettre à jour ou de les modifier.
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Dans certaines circonstances, vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque la détention des données que nous avons collectées n’est plus requise pour atteindre l’objectif initial ou lorsque vous avez retiré votre consentement. Cependant, l’effacement restera soumis au respect d'autres critères. Ainsi, nos obligations légales et réglementaires sont susceptibles de faire obstacle à l’effacement demandé. |
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Dans certaines circonstances, vous avez le droit de nous demander de cesser d’utiliser vos données à caractère personnel, par exemple lorsque vous considérez que celles-ci sont inexactes ou que nous n’avons plus besoin de les utiliser. |
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Dans certaines circonstances, vous disposez du droit de nous demander le transfert des données à caractère personnel que vous nous avez fournies à un autre tiers de votre choix. |
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À tout moment, vous pouvez nous demander de cesser l’envoi de messages marketing. A cet effet, vous pouvez cliquer sur le bouton « se désinscrire » figurant sur chaque courriel que nous vous adressons, ou nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées à la section 12. Veuillez noter que même si vous optez pour ne plus recevoir des messages marketing, vous pouvez toujours recevoir les informations afférentes aux services que vous avez éventuellement souscrits. |
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Comme indiqué aux termes de la section 8 de la présente fiche, vous avez le droit de vous opposer à une prise de décision individuelle automatisée dans certaines circonstances et pouvez, dès lors, exiger le réexamen d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé.
Lorsque vous vous opposez à un profilage ou une prise de décision automatisée basés sur vos données à caractère personnel et effectués en raison d’un besoin commercial de notre entreprise, nous allons vérifier si des motifs légitimes justifiant notre besoin commercial prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés en cause. En outre, vous êtes en droit de demander la limitation du traitement pendant le temps nécessaire à cette vérification.
En particulier, vous disposez du droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, si celle-ci produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire, sauf si cette décision :
Pour tout profilage et/ou toute prise de décision individuelle automatisée, vous disposez en outre du droit d’accès, des droits à la rectification, à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité des données, ainsi que du droit d’opposition aux mesures de marketing.
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Pour certains types d’utilisation de vos données à caractère personnel, nous recueillons votre consentement. Dès lors, vous avez le droit de retirer votre consentement à toute utilisation ultérieure de vos données à caractère personnel.
Veuillez noter que, pour certaines raisons, votre consentement à l’utilisation de vos données est nécessaire afin d’émettre votre contrat d’assurance. En cas de retrait de votre consentement, nous pouvons être amenés à résilier votre contrat ou n’être pas en mesure de régler votre sinistre. Nous vous en informerons au moment où vous sollicitez le retrait de votre consentement. |
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Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), si vous estimez que l’utilisation de vos données à caractère personnel est contraire au droit de la protection des données et/ou les lois et les règlements. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de la CNIL : http://www.cnil.fr
Le fait de déposer une plainte n’affectera pas l’exercice de vos autres droits et recours. |
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Vous avez le droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après décès. |
- Comment nous contacter ►
Afin d’obtenir de plus amples informations sur l’un des points évoqués dans la présente Fiche, ou poser d’autres questions sur la façon dont nous collectons, stockons ou utilisons vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre délégué à la protection de données par téléphone au 01 78 41 57 10, par courriel [email protected] ou par courrier Immeuble Le Millenium, 12 quai des Queyries, CS 41177, 33072 BORDEAUX CEDEX. |
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