Combien coûte une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur ?
Vous exercez votre activité sous le statut d’auto-entrepreneur ? Sans doute avez-vous déjà entendu parler de l’assurance professionnelle. Idéale pour couvrir les risques inhérents à l’exercice de votre activité, elle n’est pas réservée aux grandes sociétés et peut tout à fait répondre aux besoins et aux particularités d’une micro-entreprise… à condition de bien choisir vos garanties ! Reste à savoir combien coûte une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, et quelles sont les solutions qui existent aujourd’hui pour disposer d’une assurance pro tout en gardant la maîtrise de son budget.
Pourquoi souscrire une assurance professionnelle lorsqu’on est auto-entrepreneur ?
Lancé le 1er janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) a révolutionné la manière d’investir l’univers de l’entreprise pour de nombreuses personnes. Avec des démarches de création d’entreprise simplifiées, chacun a aujourd’hui la capacité de se lancer dans une activité professionnelle en adoptant ce statut juridique particulier. Bien qu’il n’ait pas les infrastructures ou le personnel d’une société, l’auto-entrepreneur n’en reste pas moins soumis à des risques professionnels. Ils peuvent concerner tant lui-même que ses clients et/ou son matériel. C’est pour permettre aux auto-entrepreneurs (et aux professionnels au sens large du terme) de disposer d’une couverture en cas d’incident qu’a été créée l’assurance professionnelle. En clair, l’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur permet de profiter d’une prise en charge par l’assurance en cas de dommages corporels, matériels et/ou immatériels.
L’auto-entrepreneur, un statut plus souple mais aussi plus vulnérable
Du fait des caractéristiques de son statut juridique (plafonds de revenus limités), l’auto-entrepreneur peut avoir des problématiques différentes d’un dirigeant d’entreprise classique. Ainsi, il n’a pas desalarié ; la grande majorité exerce à domicile; enfin, il est assez courant que le patrimoine personnel soit confondu avec le patrimoine professionnel. Certains de ces aspects permettent de limiter la prise de risques.Cependant, d’autres induisent aussi pour l’auto-entrepreneur une plus grande vulnérabilité opérationnelle et financière. En effet, la réussite de votre micro-entreprise ne dépend que de vous : vous êtes seul face à tout i, accident, erreur ou omission – et et la gestion de ces incidents peut entamer sévèrement votre trésorerie et votre emploi du temps. Par conséquent, même si le prix d’une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur peut représenter pour vous une charge que vous préféreriez éviter, il est important de penser à vous protéger. Mais à quoi fait-on référence quand on mentionne un contrat d’assurance professionnelle dans le cas d’une micro-entreprise ?
Les principales garanties de l’assurance professionnelle auto-entrepreneur
La notion d’assurance professionnelle peut en réalité correspondre à plusieurs types de contrats, offrant des garanties différentes. Les plus courants sont les suivants :
- l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) : elle permet de rembourser les frais si vous causez un préjudice à un tiers dans le cadre de votre activité et est souvent considérée comme l’assurance professionnelle incontournable ;
- l’assurance Multirisque Professionnelle : c’est un contrat d’assurance professionnelle très complet (donc plus onéreux), qui inclut à la fois la RC Pro et la protection de vos biens et locaux.
Souvent, on complète son contrat d’assurance professionnelle par des garanties spécifiques en fonction de ses besoins : par exemple, une micro-entreprise dans le secteur de l’informatique aura tout intérêt à souscrire une option cyber assurance, qui la protègera en cas de cyberattaque ou de perte de données.
De quoi dépend le prix d’une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur ?
La question du coût de l’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur se révèle vite centrale. En effet, beaucoup souhaitent se protéger, sans pour autant que cela représente une charge financière trop importante au quotidien. Le prix d’une assurance professionnelle auto-entrepreneur dépend de plusieurs critères :
- le chiffre d’affaires : plus il est élevé, plus le prix d’une assurance professionnelle est susceptible d’évoluer à la hausse ;
- le secteur d’activité : étroitement lié au niveau de risques encourus, le secteur d’activité impacte le coût d’une assurance professionnelle. Une activité d’agent de sécurité ne présente pas les mêmes risques qu’une activité de coiffeur à domicile en auto-entrepreneur ;
- la valeur des biens à couvrir : il est important de prendre en compte la valeur du matériel professionnel (ordinateurs, machines, etc.), mais aussi la valeur des éventuels locaux professionnels ;
- le niveau de garantie choisi : le niveau de garantie et le nombre de garanties optionnelles souscrites peut faire grimper le prix d’une assurance professionnelle, en contrepartie d’une meilleure protection.
Le choix de l’assureur doit également être pris en compte lorsqu’on cherche à savoir combien coûte une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, toutes les compagnies d’assurance ne pratiquant pas les mêmes tarifs.
Cependant, le prix d’une RC Pro auto-entrepreneur ou autre type d’assurance saura aussi s’adapter aux particularités de la micro-entreprise : avec un chiffre d’affaires limité (et même plafonné) et peu de biens à couvrir (un développeur web n’a besoin que d’un ordinateur pour exercer son activité par exemple), un freelance peut tout à fait envisager de souscrire une assurance professionnelle auto-entrepreneur en gardant la maîtrise de son budget.
Le prix, un critère parmi d’autres pour choisir une assurance professionnelle
Souvent déterminant dans le choix d’un contrat d’assurance, le prix de l’assurance professionnelle auto-entrepreneur ne doit pas être le seul critère à prendre en compte.
En effet, si le « pas cher » est parfois attirant, il cache de façon ceraines des garanties moins complètes, des exclusions ouun seuil de franchise élevé (c’est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre).
Au-delà du tarif, il est donc primordial d’étudier les garanties proposées par votre contrat et les exclusions de garantie éventuelles (il s’agit des cas particuliers que votre assureur ne pourra pas prendre en charge). Tous ces éléments doivent être communiqués par la compagnie d’assurance de manière transparente lorsque vous effectuez un devis.
Autre dimension à ne pas négliger : la qualité de service offerte. Des éléments tels que la fiabilité de la compagnie d’assurance, la qualité de prise en charge au moment d’un sinistre, les possibilités d’entrer en contact facilement avec un interlocuteur dédié, la connaissance de votre métier et de ses particularités sont autant d’autres critères qui ont une importance dans le choix d’une assurance professionnelle.
Bien que les auto-entrepreneurs aient tendance à privilégier les prix les plus bas pour leur assurance pro, il est parfois plus judicieux de payer un peu plus cher pour profiter d’une meilleure couverture et d’une qualité de service nettement supérieure.
Zoom sur l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour les auto-entrepreneurs
Abrégée en RC Pro, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle constitue la garantie incontournable à souscrire pour disposer d’une protection minimale efficace quand on est auto-entrepreneur.
Elle permet, entre autres, de profiter d’une prise en charge financière des dommages causés à autrui (retard dans la livraison d’un site web, chute d’un client dans vos locaux, vente d’un produit défectueux, etc.). Son prix étant fixé selon les mêmes critères que celui de l’assurance professionnelle (CA, risques à couvrir, etc.), l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle demeure accessible aux auto-entrepreneurs qui débutent leur activité ou qui disposent déjà de revenus significatifs.
Selon la nature de l’activité exercée, le prix d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle peut par exemple être inférieur à 20 €, avec des garanties e base et un accompagnement personnalisé. Quelques clics suffisent sur hiscox.fr pour obtenir le prix de votre RC Pro auto-entrepreneur. Il vous suffit d’indiquer votre activité, votre chiffre d’affaires et le niveau de garantie choisi. Simple, facile, et rapide.