Contrat d'assurance professionnelle : tout ce qu'il faut savoir
Souscrire un contrat d’assurance professionnelle est un acte important pour un entrepreneur et le jargon de l’assurance n’est pas toujours évident à comprendre pour un non-initié ! Alors, dans cet article, Hiscox vous aide à comprendre votre contrat, à décrypter les termes complexes et à bien choisir les garanties qui vous sont proposées dans le contrat. Nous vous expliquons également comment le résilier si besoin.
À quoi sert une assurance professionnelle ?
Une assurance professionnelle est, comme son nom l’indique, une assurance qui vous couvre dans le cadre de votre travail lorsque vous gérez une entreprise ou exercez en tant qu'auto-entrepreneur.
Comme c’est le cas pour les autres types d’assurances, il existe plusieurs types de couvertures sur le plan professionnel qui adressent des risques différents.
L’assurance professionnelle de base est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (souvent appelée RC Pro) qui vous couvre en cas de préjudices physiques, matériels et immatériels causés à des tiers (clients, prestataires, fournisseurs, etc.) dans le cadre de votre travail. Ainsi, votre assurance prend en charge à votre place la réparation de préjudice financier causés, et vous évite parfois de véritables catastrophes (trésorie, endettement).
Souscrire un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire en France pour les professions réglementées telles que les professionnels de la santé et du droit, les agents de sécurité, etc. Ces professionnels doivent absolument posséder une attestation d’assurance RC Pro pour prouver qu’ils sont bien assurés.
Mais cette attestation peut également être demandée à n’importe quelle entreprise par certaines personnes physiques ou morales avant de signer un contrat. En effet, travailler avec une entreprise assurée rassure ! C’est souvent le signe qu’elle possède une certaine solidité et qu’elle a pris des mesures pour se protéger. Ainsi, si vous collaborez avec une grande entreprise ou répondez à des appels d’offres, l’attestation d’assurance professionnelle fera souvent partie des pièces à fournir.
Comment se passe la résiliation d'un contrat d'assurance professionnelle ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance professionnelle (qui se reconduit habituellement de manière tacite), vous devez en règle générale le faire à la date d’échéance du contrat et prévenir votre assureur à l’avance, en respectant un préavis de 2 mois.
Cependant, il existe plusieurs cas particuliers pour lesquels un contrat d’assurance professionnelle peut être résilié en dehors de son échéance :
- Suite à des événements qui entraînent une modification du risque assuré (arrêt de l’activité, délocalisation, vente de votre activité, etc.).
- Suite à des événements qui entraînent une modification du contrat (votre assureur change vos garanties ou augmente votre prime d’assurance).
La loi Hamon et la loi Chatel peuvent-elles être utilisées pour la résiliation d'un contrat d'assurance professionnelle ?
L’article L113-15-2 du Code des assurances indique que ces deux lois ne s’appliquent que « pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches ou des catégories de contrats définies par décret en Conseil d'État ». Il n’est donc pas possible de faire appel à la loi Hamon ou à la loi Chatel pour la résiliation de votre contrat d'assurance professionnelle.
Que faut-il mettre dans la lettre de résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle ?
Depuis décembre 2020, la résiliation peut se faire par simple e-mail.
Quelle est la date d’effet de la résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle ?
Lorsque vous résiliez en invoquant l’échéance, avec 2 mois de préavis, alors votre demande de résiliation du contrat d’assurance professionnelle prend effet à la date d’anniversaire de la souscription.
Lorsque vous résiliez hors échéance, le délai de résiliation du contrat d’assurance professionnelle est de 1 mois à partir de l’accusé de réception par l’assureur de la lettre de résiliation que vous avez envoyée.
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