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Assurance start-up : quels sont les prix et les garanties ?

Conseils pour choisir son assurance professionnelle

Assurance pour start-up : quels sont les prix et les garanties ?

Jeunes entreprises le plus souvent connues pour leur capacité à aller chercher de gigantesques succès financiers, les start-ups ne sont cependant pas à l'abri de certains risques professionnels. Une assurance pour start-up permet aux entrepreneurs de protéger leur activité, mais ces derniers doivent bien étudier les garanties proposées pour obtenir la couverture la plus adéquate à leurs besoins. Focus sur les différentes couvertures existantes dans les assurances pour start-up, et sur les tarifs qui peuvent vous être proposés.

Dans quelle mesure l'assurance start-up
s’avère-t-elle utile ?

Par définition, une start-up est une jeune entreprise novatrice. Avec cette notion d’innovation viennent celles d’expérimentation et de test du marché. De ce fait, une start-up prend beaucoup de risques, et peut aussi bien atteindre des sommets en termes de chiffre d’affaires que rapidement disparaître en cas par exemple de procès avec un client suite à une prestation insatisfaisante. La trésorerie joue un rôle important dans la bascule entre ces deux situations. En effet, celle-ci est en général assez restreinte dans les start-ups, qui ne peuvent pas se permettre d’avoir trop de dettes.

Il n’est donc pas exagéré de dire qu’une assurance start-up protégeant votre trésorerie et couvrant votre entreprise contre de nombreux risques professionnels peut s’avérer nécessaire. Vos charges liées aux différents sinistres prévus dans l’assurance vous sont remboursées. Vous gagnez donc en sécurité financière, ce qui peut faire la différence dans la survie de votre entreprise, mais également pour attirer des acquéreurs ou des investisseurs.

Quelles sont les différentes assurances
pour start-up ?

Les trois grands types d’assurances professionnelles existantes peuvent s’avérer utiles à une startup : la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), l’assurance de vos locaux professionnels, et l’assurance couvrant à la fois votre activité et vos locaux.

  • L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour start-up

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance professionnelle de base. Souvent abrégée en RC Pro, elle couvre votre Responsabilité Civile Professionnelle, qui sera engagée si votre start-up provoque de manière non intentionnelle des dommages à un tiers : clients, fournisseur, partenaire, sous-traitant, etc. Ces dommages peuvent être corporels (ex : vous provoquez une blessure à un client), matériels (vous cassez l’un de ses biens), ou immatériels (vous divulguez, même involontairement, des données confidentielles au sujet d’un partenaire).

  • L’assurance locaux professionnels pour start-up

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance qui protège les locaux de votre start-up contre différents risques pouvant survenir tels que le vol et le vandalisme, un incendie, un dégât des eaux, un bris de glace, etc.

Certains assureurs comme Hiscox proposent au sein de leur Multirisque Professionnelle de couvrir vos bureaux, à la fois au niveau du bâti et de l’ensemble de son contenu. Ainsi, tout votre matériel professionnel, tel que vos ordinateurs ou votre mobilier, est protégé notamment contre le vol et la casse.

  • L’assurance couvrant l’activité et le local de la start-up

Il est également possible de trouver des assurances pour start-up qui proposent une protection complète, prévoyant à la fois une couverture de vos bureaux et de votre Responsabilité Civile Professionnelle. Ce type d’assurance start-up, qui contient donc le plus de garanties, est également disponible chez Hiscox.

Souscrire une assurance start-up est-il obligatoire ?

Une start-up peut avoir l’obligation de souscrire une assurance professionnelle, en l’occurrence une RC Pro, si son activité est réglementée. C’est par exemple le cas pour les agences de voyages.

Pour toutes les autres professions, il n’existe aucune obligation légale, mais protéger sa Responsabilité Civile Professionnelle est fortement recommandée aux start-ups. Un entrepreneur de start-up ayant l’obligation de prendre des décisions très rapidement engage souvent sa Responsabilité Civile Professionnelle.

Attention tout de même, tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties. Vous devez bien vérifier quel est le niveau d’assurance de chaque offre : le périmètre couvert peut en effet changer d’un assureur à un autre. Chez Hiscox, la RC Pro intègre d’office la garantie Remplacement d’un homme-clé, qui prend en charge notamment les frais de recrutement d’un remplaçant lorsque l’homme-clé connaît une incapacité de travail ou décède. Une couverture forcément très utile quand on sait qu'une start-up est souvent portée par son fondateur. D’ailleurs, certains investisseurs peuvent demander cette garantie avant d’injecter de l’argent. En effet, ces derniers exigent parfois que la start-up dans laquelle ils investissent soit couverte par une assurance professionnelle, afin de limiter la prise de risques.

Quels critères influencent le prix d’une assurance start-up ?

L’assurance start-up voit son prix évoluer en fonction de trois critères majeurs :

  • Votre secteur d’activité : l’assureur va évidemment regarder quels risques spécifiques présente le métier de votre start-up. Plus les risques sont nombreux, et plus le tarif de la prime d’assurance sera important (et encore plus pour une activité réglementée).
  • Votre chiffre d’affaires : là encore, plus le niveau du chiffre d’affaires est élevé, et plus le risque à couvrir pour l’assurance est important. Le prix de l’assurance varie donc dans le même sens que le chiffre d’affaires.
  • Le périmètre des garanties : chaque assurance pour start-up peut prévoir des garanties différentes. De plus, chaque assureur fixe dans le contrat des plafonds de remboursement et des exclusions de garanties (c’est-à-dire des cas ne permettant pas de déclencher telle ou telle garantie). En général, le prix d’une assurance start-up augmente logiquement en fonction de son niveau global de protection.

Combien coûte une assurance start-up ?

Il est tout à fait possible d’estimer le coût/prix/tarif de votre assurance start-up grâce à notre estimateur de devis en ligne.

Assurance pionnière de la RC Pro en ligne, Hiscox propose également une assurance pour locaux (Multirisque Professionnelle), et une offre complète couvrant à la fois votre activité et vos bureaux. Ces 3 niveaux d’assurance peuvent être très utiles aux start-ups en fonction de leurs besoins :

  • La RC Pro d’Hiscox (incluant automatiquement la garanties RC Pro et la garantie Recours Juridique Professionnelle) est disponible à partir de 12,70 € par mois.
  • La Multirisque Professionnelle est disponible à partir de 25,17 € par mois.
  • La formule incluant RC Pro et assurance des locaux est disponible à partir de 46,63 € par mois.

Spécialiste des TPE, Hiscox possède une connaissance pointue des différents métiers qu'elle assure. Cela lui permet de proposer des contrats s’adaptant parfaitement aux besoins des différentes activités des start-ups, que ce soit en termes de risques à couvrir et de tarification. Hiscox propose en plus un niveau de couverture très élevé dès ses garanties de base, ainsi qu’une qualité de prise en charge réputée notamment pour sa rapidité et sa facilité de remboursement. Pour connaître en détail les garanties et les prix des différentes assurances start-up d’Hiscox, vous pouvez obtenir un devis en ligne en 3 minutes.

Pour toute question ou demande d’informations vous pouvez appeler le 0800 60 20 16 (appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 20h).

Vous avez également la possibilité d’être rappelé gratuitement et immédiatement par l’un de nos conseillers :

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Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

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