L’assurance professionnelle, obligatoire ou pas pour un auto-entrepreneur ?
Chaque année en France, entre 300 000 et 400 000 personnes adoptent le statut d’auto-entrepreneur pour lancer leur activité professionnelle. Un chiffre en perpétuelle augmentation, qui confirme l’attractivité de ce statut professionnel dans l’Hexagone. Parmi toutes les questions qui entourent la création d’une micro-entreprise figure celle de l’assurance. La souscription d’une assurance auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?
Dans ce guide, Hiscox répond à vos questions sur les assurances obligatoires pour une micro-entreprise afin de vous aider à mieux cibler vos besoins.
Faut-il souscrire une assurance professionnelle auto-entrepreneur même lorsqu’elle n’est pas obligatoire ?
Le lancement de votre activité d’auto-entrepreneur est toujours un moment palpitant à vivre. Tellement palpitant que beaucoup d’auto-entrepreneurs omettent de penser aux risques auxquels ils peuvent s’exposer. Dans toutes les activités professionnelles, il existe en effet des risques métiers (risques professionnels) qui peuvent avoir un impact conséquent sur l’activité ET sur l’auto-entrepreneur lui-même.
Un défaut de conseil, une cyberattaque, une faute professionnelle, etc. sont autant de formes de risques professionnels qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes, plus ou moins brutales. Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une assurance professionnelle demeure vivement conseillée. L’assurance-dommages, par exemple, permet de profiter d’une couverture en cas de sinistre avec une protection contre les atteintes à l’activité, contre les dommages matériels, contre les dommages sur vos bureaux, etc.
Sans assurance professionnelle auto-entrepreneur avec Responsabilité Civile Professionnelle, vous vous exposez à devoir assumer d’éventuelles demandes d’indemnités, de dommages et intérêts, etc. en cas de préjudice causé à un tiers. Selon les situations, le montant de cette indemnisation peut largement dépasser la capacité financière de votre micro-entreprise. Il est ici bon de rappeler qu’en tant qu’auto-entrepreneur, votre responsabilité est illimitée.
Autrement dit, tout préjudice causé dans le cadre de votre activité professionnelle peut se répercuter sur votre vie personnelle. Avec la souscription d’une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, vous profitez d’une couverture qui vous évite de devoir affronter des situations très délicates.
Il convient d’ailleurs de rappeler que lorsque l’on évoque un « préjudice causé à un tiers », il ne s’agit pas forcément d’une faute intentionnelle de votre part. Vous pouvez aussi commettre une erreur bien involontaire, qui vous place dans une situation difficile malgré toute votre bonne volonté à faire le maximum pour vos clients.
Réalisez votre devis d’assurance professionnelle en ligne avec Hiscox
Expert de l’assurance professionnelle, Hiscox met à votre disposition son outil de demande de devis en ligne pour vous aider à simuler votre projet d’assurance professionnelle auto-entrepreneur obligatoire ou non obligatoire.
En quelques clics seulement, vous obtenez votre devis d’assurance professionnelle auto-entrepreneur. Une démarche accessible à tous, rapide, et totalement gratuite… et un bon moyen d’évaluer le prix de l’assurance pour votre micro-entreprise.