Banniere Header 2024

Quelle assurance professionnelle pour un freelance ?

Conseils pour choisir son assurance professionnelle

Freelance et assurance professionnelle : laquelle choisir ?

Les freelances n’ont pas toujours le réflexe de souscrire une assurance professionnelle. Cependant, leur activité présente parfois des risques qui peuvent aller jusqu’à mettre en difficulté leur propre santé financière. Il est donc intéressant de s’attarder sur les différentes assurances professionnelles pour freelance existantes. Sont-elles obligatoires ? Quelles garanties offrent-elles ?

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le terme de "freelance" est une notion assez vaste qui regroupe tous les travailleurs indépendants, c’est-à-dire ceux exerçant une activité économique en étant à leur propre compte. Cet anglicisme désigne une personne n'ayant pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier, et qui travaille généralement avec plusieurs clients à qui elle facture de manière libre des prestations.

La France compterait près de 1 million de freelances (un chiffre en hausse de 33 % en 6 ans), catégorie de travailleurs que l’on retrouve notamment beaucoup dans les métiers de l’informatique (développeur, rédacteur web, graphiste), la communication, le consulting, mais aussi le journalisme.

À la fois entrepreneur, propriétaire et son propre employé, un freelance peut travailler au sein de structures ayant différents statuts :

  • La micro-entreprise (il est alors micro-entrepreneur, aussi appelé auto-entrepreneur) ;
  • L'entreprise individuelle ;
  • L'EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ;
  • L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
  • La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
  • La SARL (société à responsabilité limitée), qui peut réunir plusieurs travailleurs indépendants.

Peu importe son statut, le freelance peut souscrire une assurance couvrant sa Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Spécialiste des TPE et indépendants, Hiscox propose notamment une assurance responsabilité civile auto-entrepreneur parfaitement adaptée aux spécificités de ce statut.

Quelles sont les différentes assurances professionnelles pour freelance existantes ?

Si l’on parle de couverture au niveau professionnel, il existe deux grands types d’assurances pour freelance :

  • L’assurance RC Pro freelance ;
  • L’assurance Multirisque Professionnelle.

La RC Pro freelance est l’assurance qui protège votre Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Celle-ci peut être engagée dès que vous causez, de manière non intentionnelle et dans le cadre de votre activité professionnelle, des dégâts corporels, matériels et immatériels à des tierces personnes (clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, etc.).

L’assurance Multirisque Professionnelle est, comme son nom l’indique, une assurance qui protège de plusieurs risques. En général, ce type d’assurance offre notamment une couverture pour les locaux d’une entreprise contre différents risques tels que le vol et le vandalisme, un incendie, un dégât des eaux, etc.

Pour un freelance, l’assurance minimum recommandée est la RC Pro, car toute activité exercée en indépendant présente des risques pouvant engager la Responsabilité Civile Professionnelle. Il est souvent intéressant de coupler sa RC Pro avec une garantie RC Exploitation, qui vous couvre également au cours de vos activités professionnelles dites d’exploitation comme vos rendez-vous clients.

La RC Pro freelance d’Hiscox inclut d’office cette garantie RC Exploitation.

Couvrir son lieu de travail peut parfois également s’avérer indispensable, y compris pour les freelances qui travaillent de chez eux. Chez Hiscox, la Multirisque Professionnelle couvre à la fois les locaux de votre activité (même s’il s’agit de votre domicile) et leur contenu. Ce qui veut dire que tout votre matériel professionnel stocké chez vous (ordinateurs, machines, marchandises, etc.) vous sera remboursé en cas de sinistre.

Est-il obligatoire pour un freelance de souscrire à une assurance professionnelle ?

Chez les freelances, l’assurance professionnelle est obligatoire pour tous les travailleurs indépendants travaillant dans les professions réglementées. C’est le cas notamment des professionnels de la sécurité, des avocats, médecins ou experts-comptables, même si ces professions sont plutôt qualifiées de professions libérales que de freelances. La loi impose à toutes les professions réglementées de souscrire au minimum une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

Pour tous les autres freelances, l’assurance RC Pro n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. En effet, les freelances peuvent être particulièrement vulnérables sur le plan financier. Ne bénéficiant pas des mêmes garanties offertes aux salariés en CDI, le freelance a une structure de travail disposant d’une assise financière généralement moins solide que celle d'une grosse entreprise. De plus, un travailleur indépendant voit souvent son patrimoine personnel et professionnel se confondre dans la pratique. Ainsi, lorsqu’il est mis en difficulté financière dans le cadre de son activité, il peut également l’être dans le cadre personnel.

Enfin, il faut souligner que souscrire une assurance freelance donne un certain crédit à votre activité. En effet, être assuré avec une RC Pro est un gage de confiance pour vos partenaires qui aiment savoir que vous êtes couvert en cas de problème. Ainsi, il est possible que des clients (notamment de grosses entreprises) vous demandent si vous avez une assurance RC Pro freelance avant de commencer à travailler avec vous. Vous pouvez même joindre votre attestation d’assurance à vos devis pour faire pencher la balance de votre côté face à d’éventuels concurrents.

Que faut-il regarder quand on choisit une assurance professionnelle pour freelance ?

Plusieurs critères sont à étudier avant de souscrire une assurance professionnelle pour freelance :

  • Le niveau de protection : les activités exercées en freelance pouvant être très variées, les risques encourus le sont aussi. Il est donc important de souscrire une assurance RC Pro freelance avec un niveau global de couverture satisfaisant, et dont les garanties incluses parviennent à répondre à vos besoins spécifiques.
  • Les exclusions de garanties : chaque assureur prévoit des exclusions de garanties qui sont notées dans le contrat d’assurance proposé. Vérifiez qu’il n’y en ait pas une incompatible à votre activité.
  • Le prix : il faut évidemment regarder les tarifs proposés par chaque assureur, sans forcément chercher l’assurance freelance la moins chère. Le risque de souscrire à une RC Pro freelance low cost/à bas prix est de se retrouver avec une protection insuffisante ne prenant pas suffisamment en charge vos éventuels sinistres.
  • La qualité globale de service : la réactivité de votre assureur à vous répondre et à vous rembourser est très importante. Sa connaissance du métier, le niveau de franchise proposé, et la facilité à joindre l’un de ses conseillers également.

Par sa connaissance des métiers et son statut de pionnier de la RC Pro en ligne, Hiscox a l’avantage de proposer une assurance pour freelance adaptée à différentes activités. Par exemple, les freelances en informatique ont la possibilité de rajouter à la RC Pro freelance d’Hiscox les garanties optionnelles Tous dommages informatiques (couverture de votre matériel contre le vol, la casse, le vandalisme, un incendie, etc.) et Cyber (protection contre les attaques malveillantes). De plus, Hiscox a bâti sa réputation de spécialiste de l’assurance professionnelle notamment sur sa rapidité de prise en charge, sans application de franchise, sur la qualité de son service client et sur son expertise professionnelle.

Combien coûte une assurance RC Pro pour freelance ?

Hiscox vous propose une assurance RC Pro pour freelance à partir de 12,70 € par mois comprenant :

  • la Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • la Responsabilité Civile Exploitation et Employeur ;
  • la garantie Recours Juridique Professionnelle.

Ce tarif de base varie ensuite si vous ajoutez des garanties optionnelles. Pour un développeur web par exemple, la formule « Intégrale » avec les garanties Tous dommages informatiques (couverture de votre matériel informatique contre le vol, la casse, le vandalisme, un incendie, etc.) et Cyber (protection contre les attaques informatiques) passe à 48,42 € par mois. En seulement 3 minutes, vous pouvez obtenir très facilement un devis de RC Pro freelance personnalisé, adapté à votre profil et à vos besoins.

Pour toute question ou demande d’informations vous pouvez appeler le 0800 60 20 16 (appel gratuit du lundi au vendredi et de 8h30 à 20h).

Vous avez également la possibilité d’être rappelé gratuitement et immédiatement par l’un de nos conseillers :

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Le saviez-vous ?

conseiller

Dans l’objectif de vous accompagner y compris dans les moments difficiles, Hiscox propose des contrats complets et sans franchise.

En cas de sinistres, nous partons du principe que votre réclamation est juste et ne tentons pas d’interpréter le contrat en votre défaveur.

Nous mettrons également tout en œuvre pour régler les litiges à l’amiable de façon à ce que vous mainteniez une bonne relation commerciale avec vos clients.

Assurez votre entreprise en 3 clics