Read the rest of the post ' Rapport Hiscox 2024 sur la gestion des cyber-risques '
Top tendances de la cybersécurité pour 2023
Le groupe Hiscox publie le Top des risques Cyber de 2023 avant la sortie du Rapport Cyber en Novembre prochain.
Téléchargez l'infographie :
Extrait.
1. Menaces internes
- En 2022, les ménages et les entreprises du monde entier ont subi une inflation élevée, les hausses de taux d’intérêts, la paralysie des chaines logistiques, une activité économique réduite etc. . Pas d'arrangement 2023, mettant encore plus à l’épreuve les citoyens et les entreprises.
- Crainte d'une hausse des attaques internes en 2023, car elles nourrissent la principale motivation suivante : la motivation financière. Cela peut prendre la forme d’une corruption de salariés par des organisations criminelles, au moyen de pots-de-vin en échange de biens de propriété intellectuelle, d’un accès à distance, d’identifiants etc.
2. Des attaques sur fond d'activisme
- la cyberguerre. La Russie était déjà considérée comme une cyber-puissance qu’il ne fallait pas sous-estimer, mais elle n’a pas totalement atteint ses ambitions en la matière.
L’Ukraine a rassemblé une armée d'activistes forte de 210 000 membres, qui se sont baptisés « l’armée informatique d’Ukraine ». Même si la cause est noble, elle constitue un mauvais précédent pour les futurs activistes.
3. Câbles sectionnés
La cybersécurité est souvent cantonnée au numérique, pourtant les infrastructures physiques pour faire fonctionner l’Internet mondial sont et seront toujours nécessaires.
Récemment, le câblage de fibre optique entre les pays a montré des signes de fragilité alarmants. Ces câbles sous-marins constituent la faiblesse des communications Internet dans le monde et toute rupture pourrait être extrêmement préjudiciable à la vie quotidienne et au fonctionnement des entreprises.