Hiscox dévoile un portrait généré par IA pour explorer les enjeux éthiques de l’art numérique

Un portrait unique généré par IA

Hiscox, l'assureur spécialiste de l’art, a récemment présenté une œuvre fascinante : un portrait créé à partir des visages de 40 artistes contemporains, généré par Intelligence Artificielle. Cette œuvre, réalisée dans la continuité du rapport Art et IA by Hiscox, soulève des questions cruciales sur l’éthique de l’art numérique, notamment en ce qui concerne les droits d'auteur et la rémunération des créateurs. 

texte alternatif

 

Le portrait créé*, bien que réaliste, ne représente pourtant personne de réel. Il symbolise l'émergence de l'art produit par l'IA et invite à réfléchir sur la place de ces œuvres dans le marché de l'art. L’initiative de Hiscox s'inscrit dans un débat plus large sur l’impact de l’IA dans le domaine artistique et sur les principes de transparence, en particulier concernant les distinctions entre l'art humain et l'art généré par la Machine. 

 

 

Des questions éthiques autour de l’art généré par IA

D’après le rapport Art & IA by Hiscox, une grande majorité des collectionneurs et amateurs d’art (82 % et 76 %, respectivement) estiment qu’il devrait y avoir une distinction claire indiquant si l’œuvre est créée par l’IA ou par un artiste humain. Par ailleurs, 77 % des collectionneurs et 78 % des amateurs estiment que les artistes devraient être rémunérés de manière équitable pour l’utilisation de leurs œuvres par des IA. Ces points soulignent l’importance de plateformes éthiques, telles que Tess, qui assurent la rémunération des créateurs. 

L'art IA face à l'enthousiasme et aux scepticismes des collectionneurs

L’intérêt pour l’art généré par IA ne cesse de croître, notamment auprès de nouvelles générations de collectionneurs. En effet, 40 % des collectionneurs prévoient d’acheter davantage d’art généré par IA dans l’année à venir, et 67 % des amateurs estiment que cette forme d’art va se démocratiser. Toutefois, des obstacles demeurent : malgré un intérêt croissant, une majorité des collectionneurs plus âgés et des amateurs restent sceptiques quant à la valeur de ces œuvres comparées à celles créées par des artistes humains. Près d’un collectionneur chevronné sur trois (29 %) envisage d’acheter de l’art généré par IA, bien qu’ils ne soient que 2 % à avoir déjà franchi le pas.

L'art généré par IA s'impose sur le marché de l'art 

Les chiffres témoignent d’un potentiel croissant pour l’art généré par IA. Plus de 52 % des nouveaux acheteurs envisagent déjà d’acquérir de l’art numérique. Des ventes aux enchères, comme celle du Portrait d’Edmond de Belamy en 2018, qui a atteint un prix record de 432 500 dollars, ont marqué un tournant décisif pour la reconnaissance de l’art généré par IA. Bien que le marché des enchères ait connu des hauts et des bas depuis, l’année écoulée a vu un regain d’intérêt, avec des ventes d'œuvres de Refik Anadol, Sougwen Chung, Harold Cohen, Obvious, Claire Silver et Roope Rainisto. Parallèlement, l’espace muséal consacré à l'IA s'est élargi. En 2024, des expositions d'artistes comme Harold Cohen au Whitney Museum of American Art, Ian Cheng à la Fondation Beyeler, Vera Molnár au Centre Pompidou et Refik Anadol à la Serpentine Gallery à Londres montrent la place grandissante de l'IA dans les institutions artistiques.   

« L'Intelligence Artificielle est désormais omniprésente dans notre société, et le marché de l'art n'y échappe pas. Notre rapport est une première étape pour comprendre la réaction des experts du marché face à l'arrivée de l'art généré par IA et ce que cela pourrait signifier pour l'avenir. Ce nouveau type d’art peut-il vraiment reproduire le parcours émotionnel, élément nécessaire du processus créatif humain ? Ou existe-t-il un avenir où les œuvres humaines et celles générées par IA coexistent harmonieusement ? Seul l'avenir nous le dira. Il est cependant clair qu'il y a pour l'instant un intérêt naissant face au potentiel de l'art généré par IA chez un segment de collectionneurs actuels et futurs. » Julie Hugues, Responsable Marché Art et Clientèle Privée chez Hiscox France. 

Hiscox invite à une réflexion sur l’avenir de l’art généré par IA

Hiscox, avec cette œuvre symbolique, invite à une réflexion sur l’évolution de l’art à l'ère numérique et sur les questions éthiques qui y sont liées. Dans ce contexte, la transparence et la rémunération des créateurs demeurent des enjeux majeurs pour l’avenir de l’art généré par IA. 

*L'image a été créée à partir d'un échantillon de 40 visages d'artistes, offrant une représentation influencée par la composition de l'échantillon, qui comprenait 68 % d'hommes.  

 

Les artistes ayant contribué au projet sont les suivants :  

·       Anthony Connolly - www.anthonyconnolly.co.uk 

·       Charles Williams - www.charleswilliamsartist.com 

·       Hero Johnson - www.herojohnson.com 

·       Laura Smith - www.laura-smith.com 

·       Michael Harrison - www.instagram.com/mfharrisonart 

·       Lewis Hazelwood-Homer - www.lewishh.com 

·       Will Taylor - www.willtaylorart.co.uk 

·       Louise Diggle - www.louisediggle.com 

·       Leyla Ali - www.instagram.com/leyla_ali_illustration 

·       Andrea Rochelle Nagle - https://www.instagram.com/andrearochelleart 

·       Saidi Alifa - www.instagram.com/artofsaidialifa 

·       Emma     Wesley - www.instagram.com/emmawesleyportraitpainter 

·       Jake Elwes - www.instagram.com/jakeelwes 

·       Alexandra Pacula - www.instagram.com/alexandrapacula 

·       David Cobley - www.instagram.com/davidhcobley 

·       Scott Moore - www.scottmooreart.com 

·       Tom Berney - www.instagram.com/tomartacus 

·       Rhi Lee - www.instagram.com/rhileecreates 

·       Lewis      Wharton - www.instagram.com/lewiswhartonart 

·       Tim Benson - www.instagram.com/timbensonart 

·       Will Teather - www.instagram.com/willteather 

·       Rana Begum - www.instagram.com/ranabegumstudio 

·       Frances Bell - www.instagram.com/frances_bell_paintings 

·       Peter Davis - www.instagram.com/peterdavis_art 

·       Alastair Adams - www.instagram.com/alastairadamsportraits 

·       Jose Elgueta - www.instagram.com/tukuart 

·       Diogo Ladeira – www.diogoladeiraa.myportfolio.com/work 

·       Jean Francois - www.instagram.com/jeanfrancoisleminh 

·       Nancy     Allen - www.instagram.com/nancyallen92 

·       Estrid Lutz - www.instagram.com/estridlutzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 

·       Jaffar Aly - www.instagram.com/thatspaghettibrand 

·       Karl Bielik - www.instagram.com/karl_bielik 

·       Sam Wootton - www.instagram.com/samwstudio 

·       Jonny Love - www.instagram.com/lovejordanart 

·       Robbie Busch - www.instagram.com/robbiebushe 

·       Andrew Stock - www.instagram.com/andrewnstock 

·       Max Leuchers - www.instagram.com/max_leuchars 

·       Antony Williams - www.instagram.com/antonywilliams1410 

·       Natalie Dowse - www.instagram.com/natalie.dowse 

·       Eddie Argos - www.instagram.com/eddieargos 

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez l'accueil

Par téléphone : 01 53 21 82 82

Par email : [email protected]

Service MyHiscox

Par téléphone : 05 56 67 71 73

Par email : [email protected]

Espace MyHiscox