Read the rest of the post ' Hiscox dévoile un portrait généré par IA pour explorer les enjeux éthiques de l’art numérique '
Rapport Hiscox 2024 sur la gestion des cyber-risques
« L’erreur humaine reste l’un des grands facteurs de risques, en particulier à l’ère du télétravail. Mais elle est loin d’être une fatalité. Afin de se prémunir des cyberattaques autant que possible, en complément de l’investissement dans les moyens matériels et de couverture, les entreprises doivent instaurer une culture de la cyber-conscience, en reconnaissant que la défense contre les cyber-risques est une responsabilité commune et non une simple préoccupation exécutive ou opérationnelle. »
Benjamin Langlet, Responsable Marché Cyber chez Hiscox France.
Le rapport Hiscox de cette année met en lumière une augmentation significative des cyberattaques, avec 67 % des entreprises ayant enregistré une hausse des incidents.
Les principaux enseignements portent sur :
- Le point d'entrée des attaques : Pour 46 % des entreprises, les salariés sont le premier point d'entrée des cyberattaques.
- L'utilisation des appareils personnels : 44 % des entreprises à haut risque considèrent l'utilisation d'appareils personnels par les salariés comme un facteur de risque élevé.
- L'impact sur l'acquisition de clients : Près de la moitié des entreprises touchées par des cyberattaques ont eu des difficultés majeures pour attirer de nouveaux clients.
- La conscience des risques liés à l'IA : Seulement 56 % des entreprises utilisant l'IA générative sont conscientes de l'impact sur leur profil de risque.
Le rapport souligne également que les TPE et PME sont de plus en plus ciblées par les cyberpirates, car elles sont souvent moins bien protégées que les grandes entreprises. Malgré une prise de conscience accrue, un tiers des professionnels en charge de la cybersécurité estime que leur entreprise n'est pas préparée à affronter des cyber-attaques.
Retrouvez l'ensemble des publications sur L'Observatoire Hiscox