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Rapport du marché de l'art en ligne 2021 - partie 1
Le rapport Hiscox sur le Marché de l’Art en ligne 2021 (1ère partie) dévoile que les ventes d’art en ligne ont atteint une valeur record de 6,8 milliards de dollars au premier semestre de l’année (une hausse de 72 % par rapport au premier semestre 2020) et pourraient atteindre une valeur historique de 13,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Alors que le marché de l’art en ligne avait atteint un plateau depuis plusieurs années, la pandémie a complètement rebattu les cartes en 2020 en favorisant un nouvel essor du digital. |
Parmi les principales conclusions de l’étude :
- La confiance des acheteurs a été le principal levier du décollage des ventes en ligne. Beaucoup d’entre eux ont accepté de payer des sommes plus importantes qu’avant pour des œuvres d’art. Au premier semestre 2021, le prix moyen payé lors des ventes aux enchères exclusivement en ligne s’élevait à 24 291 dollars.
- Le passage au numérique devrait subsister à la pandémie : 56 % des acheteurs d’art et 65 % des plateformes d’art en ligne interrogées dans le cadre du rapport de 2020 déclaraient que selon eux le passage au numérique serait permanent.
- Les ventes sur appareils mobiles, ont atteint un montant estimé à 3,125 milliards de dollars, soit 46 % des ventes d’art en ligne. Ce chiffre est en forte hausse par rapport à 2019, où le montant était estimé à 1,92 milliard de dollars.
- Les oeuvres d'art représentent la plus grande part des ventes en ligne des platefromes. Alors que les ventes d’autres objets de collection sont restées stables, celles des meubles et objets d’arts décoratifs ont augmenté.
- Les acteurs traditionnels du marché de l'Art sont en passe de reprendre le contrôle du marché de l'Art en ligne. Les plateformes numériques interrogées (69 %) pensent que les maisons de vente aux enchères et galeries d’art pourraient devenir les principaux acteurs en ligne.
- De nouvelles plateformes en ligne vont accepter les paiements en crypto-monnaie : 38 % d’entre elles prévoient de le faire d’ici un an, ce qui représente une hausse notable par rapport à l’année dernière (15 %).
- Une augmentation importante du nombre de plateformes d'art en ligne qui ont l'intention d'intégrer la technologie blockchain dans leur activité. En effet, 41 % d’entre elles prévoient d'utiliser la blockchain, contre 30 % en 2020.
- Les ventes d'oeuvres d'art et objets de collection cryptés en NFT, ont atteint environ 3,5 milliards de dollars fin septembre, grâce aux nouvelles possibilité offertes par la technologie NFT en matière de collection artistique, à la fois physique et en ligne.
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Télécharger la troisième partie du rapport 2020